MUSÉE DE L'ABBAYE DE SACROMONTE
VOIR L'EMPLACEMENT SUR LA CARTE
VISITE DE L'ABBAYE DE SACROMONTE
TAPAS ET FLAMENCO DANS LE QUARTIER SACROMONTE
L'abbaye surplombe la vallée du Sacromonte. Elle se dresse au sommet du mont Valparaiso en haut d'un chemin qui zigzague sur la colline en sept virages.
C'est à cet endroit, le 15 mars 1594, que deux hommes à la recherche d'un trésor seraient venus, et auraient trouvé dans une grotte des plaques de plomb. Écrites en arabe, elles racontaient l'histoire du martyre de Saint-Tesiphon. L'archevêque a dès lors dordonné des nouvelles fouilles, et les restes d'autres plaques décrivant le martyre de Saint-Cécile, Saint-Tesiphon et Saint-Hiscius, ainsi qu'un four et des cendres ont été découverts.
Le 6 juin 1598, une maison a été construite pour garder les reliques, et en 1600, les travaux de la collégiale commencèrent. Une fondation a été établie pour l'abbaye avec un abbé et 20 chanoines. Le symbole de cette fondation était l'étoile de Salomon que l'on peut voir un peu partout dans l'abbaye.
La construction s'interrompit en 1610 lorsque l'archevêque fut transféré à Séville. Seules la cour, la nef sud et l'église furent terminées. Les plans originaux de l'ensemble de la construction (jamais entièrement réalisée) sont visibles dans le bibliothèque. Au début du XXème siècle, de nouvelles extensions ont été réalisées, ainsi qu'une autre étage ajouté pour l'école et l'université. Le bâtiment comprend donc trois parties: l'abbaye, le séminaire et le nouveau collège.
Les cendres des saints martyrs sont conservés sous leur statue dans l'église.
Il est également possible de visiter les catacombes situées sous l'église. Des petites chapelles sont reliées par des passages étroits, vous pouvez y voir diverses peintures et statues. Dans l'une de ces chapelles se trouve la croix portée par Saint-Jean-de-Dieu demandant l'aumône, et dans une autre, une grosse pierre, et la légende raconte que si une femme l'embrasse, elle trouvera un mari dans l'année. Enfin, derrière une grille de fer, le four où les martyrs auraient été brûlés.
VOIR L'EMPLACEMENT SUR LA CARTE