PLAZA BIBARRAMBLA
VOIR L'EMPLACEMENT SUR LA CARTE

Le nom Bibarrambla signifie "Porte de la rivière" pour la simple raison que la place se trouvait à lorigine sur la rive sablonneuse de la rivière. à lépoque mauresque, des festivals et des joutes ont eu lieu à cet endroit, puis plus tard à lépoque chrétienne, des corridas. Contrairement aux corridas daujourdhui, elles étaients extrêmement violentes, et lors de la corrida qui sest déroulée en août 1609, 20 ont tué 36 personnes et en ont blessé 60 autres.
à la suite de la conquête des chrétiens, cependant, l'autos-da-fé a été tenu à cet endroit pour décider du sort de nombreux citoyens. De nombreux manuscrits, documents et livres arabes importants (notamment des Corans) ont également été brûlés, ainsi que sur d'autres places publiques de Grenade, et l'on estime que prè de 1 000 000 ont été détruits de cette manière.
Au fil du temps, de nombreuses modifications ont été apportées. Des bâtiments voûtés ont été construits sur l'un des côtés où travaillaient les scribes de la ville, et des bureaux de douane ont été mis en place pour contrôler les épices et les textiles importés. C'est également à cet endroit que des foires aux chevaux ont été organisées.

Lorsque vous entrez sur la place depuis Zacatín, au XVIème siècle les rues sur la gauche n'existaient pas, et c'est là que se situaient les marchés de poisson et de viande. Plus tard, la place fut utilisée pour un marché de légumes, mais celui-ci fut aboli en 1837 et une fontaine et une plate-forme érigées au centre, construites de matériaux de couvents voisins démolis. Les marchés de viande et de poisson ont été relocalisés en 1880. La fontaine a été remplacée par la statue de Fray Luis de Grenade qui se trouve maintenant sur la place Santo Domingo.