CHAPELLE ROYALE
VOIR L'EMPLACEMENT SUR LA CARTE
Chapelle royale: XVIème siècle - tombeaux des monarques Isabel, Fernando, Juan & Felipe - Gran Vía
La conception de la chapelle royale a débuté en 1504 et la construction entre 1505 et 1521 par Enrique Egas. Elle a été commandée par les monarques catholiques pour leur site funéraire. Comme la reine Isabel et le roi Fernando sont morts avant l'achèvement de la chapelle royale, ils ont d'abord été enterrés au monastère de San Francisco à l'Alhambra. Ils ont ensuite été transférés dans la chapelle une fois celle-ci achevée, et enterrés à côté des Roi Felipe et Reine Juana (connue plus communément sous le nom de Juana la Loca - Juana la Folle). Bien que leur idée initiale était que tous les futurs rois et reines espagnols soient enterrés dans la chapelle, ce projet n'a pas été poursuivi, le monastère d'El Escorial étant utilisé à la place. Les tombes ont été sculptées dans le marbre par le sculteur toscan Domenico Fancelli
Il s'agit de la dernière église gothique construite en Espagne, Isabel et Fernando n'aimant pas le nouveau style renaissance de l'époque.
Quatre bâtiments se trouvent maintenant à l'emplacement de la mosquée principale: la chapelle royale, la cathédrale, la bourse des marchands, et l'église du Sagrario. La seule chose qui reste de la mosquée aujourd'hui est un puits à l'extérieur de la chapelle, et c'est là qu'étaient effectuées les ablutions avant d'entrer.
Le retable est composé de quatre panneaux en bois peints représentant la conquête de Grenade, l'un d'eux montre des Maures en train de se faire baptiser. De part et d'autre de l'autel se trouvent les deux statues de prière d'Isabel et Fernando. La chapelle abrite également la collection d'art d'Isabel.